YOUNGSTOWN à la Foire Aux Vins de Colmar !

Le temps d’une soirée, la Foire Aux Vins d’Alsace a revêtu ses habits de cow-boy et de cow-girl afin d’accueillir les Youngstown ! Hier soir, la Scène Off du CRMA Colmar au Stand DSP-Poisson Rouge a accueilli un trio bourré de talent aux influences folks d’outre-Atlantique.

Youngstown sur la Scène Off de la Foire Aux Vins 2015
Youngstown sur la Scène Off de la Foire Aux Vins 2015

Le nom du groupe vient directement de la ville américaine portant le même nom. Youngstown, cette ville américaine qui a grimpé avec l’industrialisation et qui s’est effondrée aussi vite par la suite. Ne souhaitons pas la même destinée au groupe alsacien, leur histoire mérite un bien meilleur épilogue.

Les Youngstown, c’est Blandine (basse et chant), Lionel (guitare et chant) et Jérémy (batterie). Le groupe s’est formé il y a près d’un an, pourtant, la rencontre s’est faite à distance, lorsque les deux jeunes hommes avaient 14 ans, l’un était à Berlin et l’autre à Montréal. Blandine les rejoindra bien plus tard. Ils sont souvent présentés comme des anciens de la formation Bhopal’s Flowers, mais Lionel et Jérémy n’aiment pas forcément ce raccourci : cette formation existe toujours à l’heure actuelle et les deux projets sont très différents.

Pour les Youngstown, pas d’EP à l’horizon. En effet, le groupe enregistre actuellement leur premier album qui devrait sortir d’ici le mois d’octobre. En attendant, nous pouvons d’ores et déjà écouter trois de leurs morceaux sur leur site, notamment avec le clip Country Boy.

Trente minutes avant le concert, Lionel s’est prêté au jeu de l’enregistrement du Cast RadioMe :

Pourquoi venir sur la Scène Off ? « Le monde évidemment ! Depuis juillet, nous montons crescendo, avec des scènes de plus en plus importantes. Finir l’été avec la Scène Off de la Foire Aux Vins, c’est très positif. Le bon point de ce groupe, c’est que nous n’avons pas eu besoin de chercher des dates. Depuis début janvier, nous avons eu l’occasion de couvrir une dizaine de concerts, ce qui n’est pas mal du tout pour une première année ».

Hier soir, les Youngstown nous ont proposé 50 minutes de « Countrybilly » : un mélange de Country, de Rockabilly et de Bluegrass. Le son est vintage, mais ce que propose le groupe est plus énergique et plus dynamique que de la Country. Le résultat est saisissant. En plus de marquer les spectateurs par l’originalité de leur univers musical, les trois membres charismatiques du groupe font preuve d’une réelle présence sur scène ; leur complicité est saisissante. Finalement, nous nous retrouvons après 50 minutes de concert à en redemander, même si les jambes fatiguent à force de battre la mesure !

Nous avons retrouvé Blandine à la fin du concert pour un nouveau Cast RadioMe :

Si Jérémy devait donner un conseil aux artistes désirant se produire sur cette même Scène Off l’an prochain : « être bon ! » nous dit-il en rigolant, avant que Blandine rajoute : « le fait qu’on ait un style bien à nous qui se démarque de la scène actuelle doit jouer évidemment ». Pour Lionel « sur les 106 candidatures, il doit y avoir 105 candidatures proposant du rock alternatif ou de l’électro, ce qui rend la concurrence plus féroce. Ce que nous proposons est tout nouveau, ça saute aux oreilles ! ».

Et pour ce qui est de jouer sous la coquille du théâtre plein air ? « Evidemment ! La FAV c’est quelque chose que nous vivons presque chaque année depuis gamin. C’est un rêve de gosse que de jouer là-bas ».

Une question à laquelle le groupe aimerait bien répondre, c’est « Où est-ce que vous vous voyez dans 15 ans ? ».
« Dur à prédire, mais sur le moyen-terme, nous avons comme projet commun de s’expatrier outre-Atlantique. C’est un peu la tendance et ça collerait très bien avec notre image et notre musique ».

Les Youngstown ont très certainement un bel avenir devant eux et nous sommes heureux de les avoir découverts hier soir. Vivement l’album, vivement les prochaines dates et longue vie au Countrybilly alsacien ! Ce soir, nous partons à la découverte des Thank You Satan, et c’est à partir de 18h00… A demain !

Laisser un commentaire