Le salon des énergies à Mulhouse par energivie.info

Depuis vendredi dernier et jusqu’à dimanche, au Parc des Expositions de Mulhouse, avait lieu le salon Energivie pour les particuliers, la partie réservée aux professionnels ayant eu lieu jeudi.

Ce salon organisé par energivie.info qui est un programme de la région Alsace et de l’ADEME avec l’Union européenne a pour vocation d’informer le public au sujet des économies d’énergie et des énergies renouvelables. Un sujet d’actualité surtout avec les températures hivernales que l’on trouve en ce moment en Alsace.

En effet, le budget énergie (chauffage, électricité, etc…) représente une part de plus en plus élevée sur le budget des ménages, en partie dû à la hausse des prix de l’électricité, du fioul et du gaz. C’est pourquoi ce programme a été créé, d’une part pour sensibiliser les personnes aux différents gestes permettant d’économiser de l’énergie mais aussi pour présenter les possibilités que l’on trouve pour équiper son habitation.

Sur ce salon, on pouvait trouver un grand nombre de solutions différentes pour s’équiper, des sociétés installant des chaudières à bois, des panneaux photovoltaïques voire construisant des maisons passives ou labellisées BBC (bâtiment basse consommation). Un grand nombre d’acteurs de ce secteur était présent pour présenter les différents produits qui existent, on pouvait même y trouver des fabricants de peintures écologiques ainsi qu’un atelier de fabrication de cosmétiques naturels animé par l’association TerRes (terre-responsable.org) de Mulhouse.

On pouvait aussi rencontrer des membres du GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque) regroupant des particuliers possédant ou souhaitant posséder une installation photovoltaïque et permettant d’aider les personnes à mieux comprendre et à trouver des informations sur cette énergie solaire.

Tous ces représentants étaient là pour renseigner au mieux les visiteurs avec même une démonstration grandeur nature de maison passive désossée pour découvrir l’intérêt des matériaux utilisés dans ce type de constructions. On pouvait même y voir que des comparatifs indiquant les différents coûts des énergies, par exemple on pouvait voir qu’en moyenne cela coûtait 0,12cts en électricité pour produire 1 Kwh de chaleur contre 0,10cts pour le fioul et 0,06cts d’euros pour les granulés de bois.

D’autres exemples comme ceci étaient démontrés même s’il ne faut pas oublier qu’avant d’économiser sur le mode de chauffage il est nécessaire d’économiser l’énergie par de petits gestes (ne pas laisser les lumières allumées si ce n’est pas nécessaire par exemple) mais aussi d’avoir une maison bien isolée et pas trop énergivore.

Un grand nombre d’informations s’offrent à vous si vous souhaitez en savoir plus sur les énergies renouvelables, les subventions possibles et bien d’autres choses encore sur le site energivie.info

Laisser un commentaire