Un prix pour le parc naturel des ballons des Vosges

Le ministère de l’Écologie et du développement durable a récompensé ainsi que 9 autres sites, lundi 15 octobre à Paris, le Parc régional naturel des Ballons des Vosges pour sa « stratégie de conservation du grand tétras sur 50 000 hectares ». Protection et conservation initiées il y a plusieurs décennies par différents organismes comme l’ONF ou le groupe Tétra Vosges.

Cela fait maintenant de nombreuses années que le Parc et d’autres organismes travaillent à l’élaboration d’un outil d’aide à la décision permettant d’établir une ligne directrice dans la stratégie de conservations et de mettre en place des actions de restauration de zones précises. Ceci dans un but bien précis qui est de protéger la population actuelle de grand tétras mais aussi de permettre une augmentation de cette population par le biais d’une colonisation de zones et territoires où on ne trouve plus ce dernier.

Cela permettra dans le futur de mieux gérer l’état des zones habitées par le grand tétras et de mettre en œuvre plus rapidement des mesures correctrices en lui facilitant l’accès à ces mêmes zones inoccupées et de le protéger en améliorant les itinéraires déjà balisés pour les activités de plein air.

Beaucoup de travail en perspective pour les années à venir. Mais surtout une sensibilisation des randonneurs et des visiteurs du parc car la population faible de tétras engendre des problèmes notamment comportementaux sur ces derniers. On a par exemple détecté des tétras “fous” qui s’approchent de l’homme et deviennent agressifs.

Laisser un commentaire