Les “vendanges de glace” sont lancées

 photo (c) Domaine Seilly, ici les baies ne sont pas totalement desséchées
photo (c) Domaine Seilly, ici les baies ne sont pas totalement desséchées

En Alsace, quasiment tout le monde connait les vendanges tardives. Ces vins moelleux que l’on peut tirer des 3 cépages nobles (Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer) sont particulièrement appréciés en ces périodes festives de fin d’année. En général on procède à la récolte de ces raisins fin octobre ou début novembre.

Pour obtenir ces vendanges tardives, il faut attendre que le raisin soit atteint par la pourriture noble ou botrytis, cette pourriture va dessécher le raisin si bien que le rendement sera bien plus faible pour ce type de vendanges. Mais le taux de sucre très élevé car concentré, une vendange tardive en Gewurztraminer aura par exemple un potentiel alcoolique supérieur à 18° prouvant une forte teneur en sucre.

Mais ce qui est moins connu en Alsace ce sont les vendanges de glace et cela pour la simple raison que cette appellation est interdite en Alsace bien que très connue outre-rhin. Ces vendanges de glace sont en général récoltées aux premiers grands froids (en général courant décembre voire en début d’année selon les millésimes). En Alsace on trouvera plutôt les Sélections de Grains Nobles qui sont une sélection des meilleures grappes de la vendange tardive.

On retrouvera donc ces vendanges de glaces sous l’appellation sélection de grains nobles récoltée en vendanges de glace. Même si la sélection de grains nobles reste très répandue chez les producteurs de vin d’Alsace, la récolte en vendange de glace restera plus que marginale car en plus d’être complexe car il faut travailler dans des conditions climatiques difficiles, les rendements sont très très faibles.

Si bien que peu de viticulteurs ont décidé de tenter l’expérience mais il en existe quelques-uns notamment dans le secteur du florival ou près de Turckheim pour ne citer qu’eux.

En apéritif, en accompagnement d’un foie gras ou même sur un fromage fort comme un munster tiédit accompagné d’une gelée de gewurztraminer.

Bonne dégustation !!

Laisser un commentaire