Fête du Vin de Turckheim, la rencontre

L’été en Alsace est marqué par ces Fêtes du Vin qui rythment les week-ends dans ces villages pittoresques. En Août, le premier week-end, Turckheim met à l’honneur ses vins et ses grands crus. Née dans ce village et vivant chaque année cette fête, il me semble indispensable de partager mon histoire.

On dit souvent qu’une première rencontre, le premier rendez-vous, c’est souvent le grand saut dans l’inconnu. Pour le coup j’ai sauté dedans il y a quelques années. Je vais vous parler de cette rencontre particulière, d’un croisement entre deux entités qui a débuté il y a de cela 20 ans.

Dans mes souvenirs, tout a commencé ce fameux week-end du mois d’Août, cette rencontre aurait pu commencer du bon pied, mais malheureusement  … ce fut des plus chaotiques, sans intérêt réel à l’époque : il m’était difficile d’apprécier ce que j’avais devant les yeux. Malgré ces débuts tumultueux, par habitude ou par simple rituel, nous nous sommes revus chaque années, à la même période. Avec les années, j’ai finalement appris à l’apprécier et à comprendre ce que ces retrouvailles pouvaient réellement m’apporter. Je pense même pouvoir vous dire aujourd’hui qu’il me serait impossible de concevoir une années sans ces retrouvailles. Cette attirance presque inavouable, qui a pris naissance l’année de mes 2 ans, au détour d’une rue du Turckheim, reste intacte et mûrit sereinement. Bien entendu je vous parle aujourd’hui du week-end que j’attends chaque année le plus depuis 20 ans: ce n’est rien d’autre que la Fête du Vin de Turckheim.

_FDV_affiche_OK_

Cette fête incarne pour moi une commémoration personnelle presque rituelle, avec des habitudes qui ne changeront plus jamais. Elle se confond avec un acte de célébration partagé, mais plus encore, elle engage tous les membres de la communauté, elle transcende ces barrières sociétales et vivifie la cohésion sociale.

Cette équipe de préparation, séparée 360 jours par ans, et qui se retrouve pendant 5 jours. D’une manière assez irrationnelle et curieuse nous avons tous ce lien qui nous rend heureux de nous trouver à cette période, autour d’un verre ou d’une merguez, tout en préparant intensément cette fête. Ces 5 jours sont presque l’équivalent des retrouvailles familiales…

Pour terminer et revenir à mon introduction, lorsqu’on saute dans l’inconnu il est impossible de prévoir ou de savoir quelles seront nos chances d’apprécier ce moment; d’ailleurs, l’aventure en a l’air risquée mais, lorsque l’on y est immergé, intégralement, on ne peut plus reculer, et c’est à ce moment là qu’on apprécie les choses de la vie.

In fine, c’est avec un grand honneur et surtout Bonheur, que je vous invite à participer à cette fête qui débutera demain soir et qui se finira dimanche soir à 1h sur un air mythique des Beattles

Plus d’infos sur la Fête au Pays du Brand ici.

Laisser un commentaire